Les femmes dans le cinéma, l’analyse de Cinérameuf, le nouveau podcast Deezer Originals
Communiqué de presse. Paris, le 7 décembre 2021.
Revisiter certains classiques du cinéma pour questionner le regard masculin dans notre culture, telle est la promesse de ce nouveau podcast Deezer Originals Cinérameuf. Lauréat du concours organisé par la plateforme dans la catégorie “Pop Culture”, Cinérameuf est écrit et raconté par Alice Creusot et invite, au cours de chaque épisode, des chercheurs et chercheuses spécialistes de l’œuvre ou de la thématique abordée.
Cinérameuf est le podcast pop culture qui revisite à chaque épisode un classique du cinéma à travers une simple question : qu’est-ce qu’une histoire féministe à l’écran ?
Alice Creusot (autrice, productrice et réalisatrice de ce podcast) et ses invitées font découvrir des films qui ont marqué leur époque. Cinérameuf scrute, interroge et défie à sa manière le regard masculin qui domine la culture et infuse bien souvent ces œuvres.
Au programme du podcast Cinérameuf, les analyses de Thelma et Louise, Virgin Suicide, Titanic, Dirty Dancing et Les Demoiselles de Rochefort.
Un podcast en 5 épisodes, diffusion hebdomadaire :
Épisode 1 : Thelma et Louise, démystifiées
“Why Thelma and Louise strikes a nerve ?”, c’est le titre de la Une du magazine Times sorti en juin 1991. Cet été-là, sort au cinéma ce qui va être l’un des road movies les plus emblématiques d’Hollywood et qui n’aura pas fini de faire couler de l’encre tant l’idée même de voir deux femmes armées à bord d’une décapotable continue de faire trembler la planète. Alors, Thelma et Louise, toujours des icônes féministes ? Ce premier épisode en parle avec Héloïse Van Appelghem, doctorante en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris 3.
Épisode 2 : Virgin Suicides, le procès du regard masculin ?
Quel est le point commun entre un groupe de garçons voyeuristes, une mère surprotectrice qui séquestre ses filles et le suicide de cinq soeurs ? Tous·tes sont des victimes collatérales du regard masculin. Avec Virgin Suicides, Sofia Coppola nous narre une sombre et troublante histoire en décalage avec l’esthétique « trop » stylisée et “kitsch” qui lui a longtemps été reproché par la critique misogyne. En invité de cet épisode, Anna Backman Rogers, maîtresse de conférence en culture visuelle et féminisme à l’université de Gothembourg et autrice de l’ouvrage “Sofia Coppola: The Politics of Visual Pleasure” (2018).
Épisode 3 : Titanic, naufrage du patriarcat
L’un des plus gros succès de cinéma au monde est revisité dans ce podcast à travers sa dimension féministe. De la représentation de la condition de la femme bourgeoise, à la révolution par un amour qui défie la norme, en passant par la masculinité de Jack Dawson, Alice Creusot raconte comment Titanic de James Cameron, sorti en 1998, est une petite pépite féministe.
Épisode 4 : Dirty Dancing, the time of her life
Beaucoup de personnes qui redécouvrent Dirty Dancing sont surprises de constater à quel point, malgré son grain vintage, il n’a que très peu vieilli. De sa représentation de l’avortement aux États-Unis, jusqu’à la libération sexuelle de Bébé, Cinérameuf tente d’analyser le phénomène qu’est Dirty Dancing avec une chercheuse de l’université Queen Mary en Angleterre, Alice Pember, spécialisée en philosophie féministe et dont la thèse s’intitule « The Politics of the Dancing Girl in Contemporary Cinema ».
Épisode 5 : Les Demoiselles de Rochefort, des femmes et des “demy-hommes”
Il suffit d’une troupe de forains qui déversent leur joyeuseté colorée et contagieuse, pour bouleverser le quotidien paisible des habitants de Rochefort. À travers les multiples récits qui traversent la caméra, Jacques Demy nous livre dans les Demoiselles de Rochefort (1967) une fresque humaine qui, comme à son habitude, honore le féminin, mais valorise tout autant des versions de masculinités alternatives. Avec Alice Creusot dans cet épisode : Sabrina Bouarour, réalisatrice et productrice, dont la thèse, soutenue en 2018, s’intitule « Les masculinités dans les films musicaux et les mélodrames de Jacques Demy et Vincente Minnelli ».
Musique originale : Air Lumière
Ecriture et réalisation : Alice Creusot
Production : Alice Creusot
Un podcast de Alice Creusot pour Deezer Originals. Disponible exclusivement sur Deezer et à écouter ici.