One-hit wonders sur Deezer : ces hits qui marquent des générations

Paris, le 25 septembre 2023 – Dans l’histoire de la musique, il y a toujours eu des artistes qui ont rencontré un énorme mais bref succès avant de complètement disparaître de la mémoire collective. Combien de ces « one-hit wonders »* continuent de déchainer les dancefloor aujourd’hui ? Qui les écoute encore en streaming ?

À l’occasion de la « Journée des One Hit Wonders », Deezer, la plateforme mondiale de streaming musical, s’est plongée dans les chiffres** pour découvrir quel·les artistes connu·es pour leur (unique) tube, continuent de captiver le public. Une recherche qui s’accompagne bien entendu d’une sélection des One-Hit Wonders les plus incontournables.

Le titre « Femme Like U » de Kamaro se démarque comme le One-Hit Wonder français le plus écouté sur Deezer. Cette chanson a trouvé une place spéciale dans le cœur des 18-25 ans (plus de 27 % des écoutes en 2023). Malgré sa sortie, il y a presque deux décennies, le titre continue de faire danser les foules comme au premier jour.

Il est important de noter que la liste des titres sélectionnés par Deezer, présente une répartition presque équitable entre des chansons des ères pré et post-millénaires.

Sans grande surprise, « Les Démons de Minuit », du groupe Images, sorti en 1987, figure sur cette liste. Hymne de toutes les soirées chez les 36-45 ans, le titre jouit d’un renouveau de popularité auprès des 18-25 ans (plus de 23% des écoutes).

On compte aussi sans surprise, « Il avait les mots » de Sheryfa Luna. L’icône du RnB français a su toucher un nouveau public, celui des 18-25 avec plus de 35 % d’écoutes sur la plateforme.

C’est « Born to be alive » de Patrick Hernandez qui a enregistré un nombre d’écoutes impressionnant parmi les auditeur·ices de la Gen Z cette année (plus de 23 % des écoutes). Ce titre sorti en 1978, continue de conquérir le public plus de 40 ans après.

Les 20 plus grands One-Hit Wonders attirent un public homogène, de 18 à 45 ans, soulignant ainsi leur capacité à transcender les générations.

Quelques chansons se démarquent toutefois, comme « J’aimerais tellement » de Jena Lee, incontestablement le titre favori pour les auditeur·ices de la génération Z, avec près de 45 % de streams. « Hey Ho » de Tragédie occupe également une place spéciale avec 34 % de popularité parmi les 26-35 ans, et les 36-45 ans semble préférer « Prayer in C » de Lily Wood & The Prick (34 %).

Le Top 20 français des One-Hit Wonders, a été trié par nombre d’écoutes en streaming en 2023. Il contient des pépites à ajouter à toutes les playlists – certaines pourraient être de nouvelles découvertes, tandis que d’autres aideront les utilisateur·ices à se remémorer des souvenirs de soirées endiablées et de paroles chantées à tue-tête.

Top 20 des one-hit wonders sur Deezer France:

  1. K.Maro – « Femme Like U »
  2. Images – « Les Démons de Minuit »
  3. Partenaire Particulier – « Partenaire Particulier »
  4.  Sheryfa Luna – « Il avait les mots »
  5. Don Omar, Lucenzo – « Danza Kuduro »
  6.  O-Zone – « Dragostea Din Tei »
  7. Tom Frager – « Lady Melody »
  8. One-T – « The Magic Key »
  9.  Discobitch – « C’est beau la bourgeoisie »
  10. Patrick Hernandez – « Born to be alive »
  11.  Tragédie – « Hey Ho »
  12. 12.  Helmut Fritz – « Ca m’énerve »
  13. Koxie – « Garçon »
  14. Sinsemilia – « Tout le bonheur du Monde »
  15. Moussier Tombola – « Logobitombo »
  16.  Jena Lee – « J’aimerais tellement »
  17.  Loona – « Vamos a la playa »
  18. Lily Wood & The Prick – « Prayer in C »
  19.  Ilona Mitrecey – « Un monde parfait »
  20.  Kamini – « Marly-Gomont »

*Définition de « One Hit Wonder » : Des titres qui ont eu un immense impact sur la culture sans que les artistes soient limité·es à produire uniquement « un » hit – ils n’ont tout simplement jamais créé un titre qui puisse rivaliser avec la renommée de leur unique succès.

**Données de streaming : 1er janvier 2023 – 18 septembre 2023.

Deezer France

Karina Klusen | kklusen@deezer.com