Pourquoi la musique améliore-t-elle les performances sportives ?

Quand on part à 7 heures du matin avaler plusieurs kilomètres de longueurs dans une piscine déserte, on a bien besoin d’une bonne playlist ou d’un bon Flow pour se motiver et se mettre tranquillement dans le bain. Florent Manaudou, le médaillé d’Or aux JO de Londres 2012 est aussi grand amateur de musique, et pas qu’à ses heures perdues. Pour le moment, il s’entraîne au handball (un sport vers lequel il s’est tourné récemment) et à maîtriser Stairway To Heaven de Led Zeppelin à la guitare. Il aime la musique, et elle le lui rend bien, comme l’explique le Professeur Marc Leman de l’université de Gand.

En écoutant leur musique pendant les entraînements sportifs, les athlètes ont l’impression d’interagir complètement avec la musique. C’est ce qu’on appelle “l’effet de stimulation” : le cerveau donne aux membres l’ordre de bouger avec un temps d’avance sur la musique, donnant au sportif l’impression d’être le chef d’orchestre de la chanson, celui qui provoque la musique.

Pendant une course par exemple, le pied va toucher terre quelques millisecondes avant qu’on entende le son de la batterie, procurant l’agréable sensation que c’est nous qui sommes aux baguettes et donnons une impulsion au morceau. Cela apporte au sportif un sentiment de puissance et de satisfaction pendant son entraînement, alors qu’en réalité c’est la musique qui donne l’impulsion nécessaire à notre course. Ce phénomène peut être observé dans tous les sports où les mouvements sont répétitifs, comme la natation ou le vélo.

Pour Florent Manaudou, pas de bonne préparation pour un match de handball sans un titre des Kills, de Jeff Buckley ou The Who qui passe dans le casque. Le champion nous dévoile sa playlist idéale pour un entraînement réussi et nous explique comment la musique l’aide à trouver la concentration et l’énergie dont il a besoin.