Mentir sur nos goûts musicaux ? Un phénomène courant, selon une étude Deezer
Communiqué de presse. Le 30 juillet 2019.
Le service de streaming a mené une étude en France, au Brésil, en Allemagne et aux États-Unis sur les mensonges autour des goûts musicaux dans certaines situations.
● En France, ce sondage réalisé sur 2 000 adultes révèle que 37,3% des interrogés mentent au sujet de leurs goûts musicaux.
● 79,1% continuent d’écouter finalement la musique qu’ils prétendaient connaître.
● Ne pas blesser un ami ou un proche est la raison principale incitant à mentir sur nos goûts musicaux.
En France, Deezer s’est adressé à 2 000 adultes pour déterminer les raisons qui nous poussent à ne pas être sincère sur nos goûts musicaux. Selon les résultats de l’étude, 37,3% des répondants admettent mentir à propos des musiques qu’ils écoutent. Éviter de blesser un ami ou un proche est la raison principale qui nous pousse à ne pas dire la vérité sur nos préférences musicales pour 34.7% des sondés. Cependant, ces petites “hypocrisies” musicales permettent de découvrir de nouvelles musiques, puisque plus des trois quarts des interrogés, soit 79,1%, continuent d’écouter le titre qu’ils prétendaient connaître.
18,7% déclarent apprécier un titre, un artiste ou un album qu’ils n’aiment pas en réalité ou qu’ils ne connaissent pas bien. A l’inverse, 10,6% ont déjà affirmé ne pas apprécier un de leurs titres, artistes ou albums favoris.
Top 5 des situations où l’on dupe ses interlocuteurs sur ses goûts musicaux :
● Lorsqu’un ami ou un proche diffuse une musique que l’on n’aime pas, pour ne pas lui faire de peine (34.7%)
● Lors d’un premier rendez-vous, pour ne pas se sentir embarrassé (18%)
● Devant ses collègues, pour paraître plus cultivé (13,7%)
● Devant sa famille ou ses enfants, lorsque les paroles sont grossières ou explicites (11,5%)
● Lorsqu’on nous interroge sur une musique que l’on ne connaît pas (11,3%)
Frédéric Antelme, VP of Content and Productions chez Deezer, commente : “Nos goûts musicaux reflètent souvent notre personnalité. Si nous n’apprécions pas la musique de notre entourage ou inversement : faire preuve de sincérité, on ne sait jamais, il est possible que les avis évoluent !”